Escapade à Carcassonne

Découverte de la Cité médiévale & du Château Comtal

Située en haut d’une colline dans le Languedoc, et au cœur du Cathare, la ville de Carcassonne est célèbre pour sa Cité Médiévale comprenant de nombreuses tours de guet et sa double enceinte. Les premiers murs ont été bâtis à la période gallo-romaine dont ses principaux ajouts ont été faits au XIIIe et XIVe siècle.

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997, la Cité y doit son inscription grâce à l’incroyable durée de sa campagne de restauration, l’un des plus grands chantiers de restauration d’Europe. Au XIXe siècle, la ville de Carcassonne est au bord de la démolition est sert de carrière de pierres et pendant près de 50 ans, Viollet-le-Duc, l’un des fondateurs de la science moderne de la conservation, entreprend de lui redonner son aspect médiéval : destruction des constructions parasites entre les deux enceintes, restauration des décors …

Le saviez-vous ?
Jusqu’au traité des Pyrénées en 1659, la Cité garantissait la frontière entre la France et l’Aragon.

Les imposantes fortifications de la Cité de Carcassonne occupent un éperon rocheux qui domine le cours de l’Aude. Cette dernière a été occupée pour la première fois au VIème siècle avant J.C par les Romains. En s’y baladant, il est possible d’apprécier la magnifique architecture militaire et de ses 2600 ans d’histoire.

Au coeur de la Cité et de ses remparts, se cache le Château Comtal, qui était l’ultime défense.
Ce dernier a été bâti en grande partie au XIIIe siècle, il est séparé de la ville de Carcassonne par un profond fossé et défendu par deux barbacanes et les six tours sont percées de meurtrières à étrier.
Accessible à la visite libre ou guidée, le Château a beaucoup à offrir ! Une visite historique oui, mais pas que ! Il est possible de profiter d’une visite riche variée à travers de nombreux espaces exclusifs : remparts, hourds, salle de projection …

Comment s’y rendre :

  • Blablacar
  • Voiture
  • Train
  • Bus (Oui bus, CityTour Sud-Ouest …)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s