Musée Aéroscopia

Tout le monde connaît la grande histoire entre Toulouse et l’aéronautique, mais savez-vous quand tout cela a commencé ?

Avant de vous présenter le Musée Aéroscopia, nous allons retourner quelques centaines d’années en arrière pour mieux comprendre l’histoire de l’aéronautique.

A la fin du 19ème siècle Clément Ader effectue le premier décollage de l’histoire de l’aéronautique avec un engin dénommé « Eole » qui ressemble étrangement à une chauve-souris. Il a beaucoup observé le vol des roussettes (variété de chauve-souris) avant de tenter la construction de son appareil volant. Avec ce dernier il réalise un bond de 50 mètres à quelques dizaines de centimètres du sol, performance qui peut paraître modeste … Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit bel et bien du premier homme qui réussit à s’envoler à bord d’une construction plus lourde que l’air et non d’un ballon ! Incroyable non ?

A partir des années 50, le premier avion civil à réaction français, la Caravelle, voit le jour suivi de près par le légendaire Concorde qui décolle depuis les pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac en 1969.

Depuis les premier pas dans l’aéronautique, un très long chemin a été parcouru pour découvrir quelques centaines d’années plus tard le célèbre A380 ou encore A350 !
A aujourd’hui près de 80 000 personnes vivent de l’activité aéronautique en Midi-Pyrénées. Et Toulouse accueille deux des plus grands constructeurs mondiaux de l’aéronautique : ATR & Airbus.

Quelques mots sur le Musée,

Grand d’une surface de 15 000 m², il est composé de nombreuses maquettes d’avions qui retracent les plus grands moments de la production industrielle toulousaine depuis 1920. Afin de visiter à votre rythme plusieurs formules sont possibles : visites thématiques (libres, ou guidées), expositions, simulateur de Concorde, animations, (pour la programmation, se référer à leur site internet) … Les visites sont possibles en français, anglais ou espagnol.

Vous l’aurez bien compris, un hommage voulait être rendu à toute cette épopée industrielle, technologie et humaine. Le Musée Aéroscopia a vu le jour grâce aux nombreux amoureux du ciel et des avions qui se sont mobilisés afin de conserver ce patrimoine historique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s