Musée des Augustins

Il s’agit du musée des beaux-arts de Toulouse et l’un des plus vieux de France après le Louvre ! Ouvert en 1795, il abrite l’ancien couvent des Augustins de toulousains et réunit des collections impressionnantes de peintures et de sculptures.
Au-delà d’être un simple musée, vous pourrez y apprécier son jardin qui a vu le jour en 1995 grâce à une exposition appelée “Les Jardins d’un Couvent”.

Le saviez-vous ?
Les augustins sont appelés ainsi car ils représentent l’ensemble des clercs réguliers vivant selon les principes définis par un texte appelé “règle Saint Augustin” qui équivaut à une “Bible” regroupant les normes de vie religieuse commune à une communauté d’hommes.

Espace architectural rare en parfaite concordance avec les œuvres proposées, le couvent a été édifié au XIVe siècle dans la plus pure tradition gothique méridionale et l’aile XIXe inspirée par Viollet-Leduc se déploient sur un cloître achevé au XVe siècle.

Le petit + :
Viollet-Leduc Eugène était un révolutionnaire dont ses idées ont inspiré de nombreux architectes et fit naître le mouvement de l’Art Nouveau. Il symbolisait un excès de romantisme provoquant souvent une restauration arbitraire des couleurs qui se chevauchent et dénaturent l’idée qu’avait voulu l’architecte du monument. Il attirait les foudres à chaque fois qu’il ajoutait sa touche … Vous devez tous connaître quelqu’un comme ça ! 😛

La petite astuce :
Tous les premiers dimanches du mois profitez de l’entrée gratuite au musée et à ses expositions permanentes, les temporaires (restent payantes). Autour d’une thématique par mois et tout au long de la journée il est possible d’apprécier les nombreuses animations, jeux ou encore activités pour les petits et les grands !

Même si les musées de manière générale ne sont pas appréciés par tous, celui-là saura mettre tout le monde d’accord ! Entre salles gothiques aux voûtes sculptées, l’ancienne église du couvent, les peintures religieuses, l’escalier monumental, les sculptures, les peintures françaises /hollandaises / italiennes / flamandes … votre bonheur est forcément quelque part !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s