Marché de Noël

L’origine du marché de noël

C’est en 1294, qu’un arrêté municipal de la ville de Vienne en Autriche mentionne l’organisation d’un marché de la Saint-Nicolas. Il s’agit de la plus ancienne trace écrite d’un marché de ce genre. Des arrêtés municipaux mentionnent les mêmes marchés dans tout le Saint-Empire romain germanique. Strasbourg avait aussi le sien qui se tenait sur le parvis de la cathédrale. En 1434, le Prince-Électeur Frédéric. II autorisa l’organisation d’un marché à Dresde en Allemagne, le lundi précédent Noël. Connu sous le nom de Striezelmarkt, il permettait aux Dresdois de faire leur réserve de nourriture pour le repas de Noël. Il tient son nom du traditionnel gâteau de Dresde : le Strietzel. On considère qu’il s’agit du plus ancien marché de Noël du monde.

Le marché de Noël traditionnel se compose de chalets en bois proposant dans leurs échoppes des produits authentiques de toutes sortes. On y trouve des décorations de Noël (notamment pour le sapin), des santons (figurines en bois), des jouets en bois et de nombreux objets artisanaux. Certaines échoppes offrent du vin chaud et des sucreries, dont des petits gâteaux de Noël typiques.

Qu’est- ce qu’un marché de noël ?

Un marché de Noël est un marché en plein air lié à la célébration de Noël et ayant lieu traditionnellement pendant l’Avent. Vous retrouverez tout ce qui est en rapport à la fête de Noël et à la Saint-Nicolas. Historiquement, les marchés de Noël étaient implantés en Europe Centrale et en Europe de l’Ouest dans des pays comme l’Autriche, la Suisse et particulièrement l’Allemagne ainsi que dans l’est de la France (l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté). Récemment, ils se sont répandus dans d’autres villes du monde.
Les marchés de Noël sont organisés généralement par la mairie pendant tout le mois de décembre. Vous trouverez des petites échoppes avec des articles de déco de Noël. Des attractions populaires sont aussi d’actualité dans les marchés, incluant la Crèche de Noël, des biscuits de Noël traditionnels, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer (traditionnellement vin chaud, cannelle, gâteaux). Ces dernières années de nouveaux objets ont fait leur apparition sur les marchés comme des jouets, livres, gadgets…

Le + des marchés de noëls d’aujourd’hui :

Les marchés s’accompagnent et font paires avec des illuminations de Noël, ainsi que d’autres animations comme des spectacles de rue ou pyrotechniques, musique de Noël en ambiance sonore, attractions…
De nos jours, le marché de Noël d’une ville a pour but parallèle avec la célébration de la fête de noël, la valorisation du patrimoine architectural. Des décorations et illuminations embellissent les monuments et leurs façades dès la tombée de la nuit. Celles-ci contribuent à créer une atmosphère magique, voire à la complète métamorphose des lieux le rendant féerique. Il est fréquent que la municipalité accepte d’y ajouter une patinoire, une grande-roue, un carrousel ou d’autres attractions qui n’ont pas de lien direct avec la fête de Noël mais qui émerveillent tout autant les enfants !

Quelques appellations originales de cet événement dans certaines villes :

  • Village de Noël : Bourges, Perpignan
  • Village des Alpes : Annecy
  • Lumières de Noël : Montbéliard
  • Féerie d’Hiver : Saverne
  • Rouen Givrée – Un Noël Extraordinaire (Dijon)
  • Besançon : Scintillante
  • Le Mois Givré : Belfort

Le marché de noël à Toulouse

Le marché de Noël que vous verrez place du Capitole vous transportera dans le monde merveilleux de Noël et vous fera rêver à travers son magnifique village illuminé. Vous flânerez dans les allées équipés de nombreux chalets blancs, plus beaux et authentiques les uns que les autres, qui vous proposeront de nombreuses idées de cadeaux : décoration, bijoux, pièces uniques de créateurs, jeux et jouets, habillement.

Sans oublier les incontournables délices de Noël tels que les churros, le vin chaud, l’aligot et bien d’autres sucreries qui raviront l’estomac et le cœur d’un large public. Le chalet du Père Noël quant à lui accueillera les enfants tous les jours ! Ne manquez pas d’admirer les superbes illuminations dans la ville sur nos si beaux monuments puisque quand la nuit est tombée les illuminations donne une allure magique à notre si jolie ville rose !

Cette année c’est 4 chalets qui seront spécialement dédiés au pôle artisanal, et hébergeront les nouveaux créateurs de tendance.

Le Père Noël a voulu pour son marché qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite et malvoyantes, grâce à des allées larges et des passages de câbles non obstructifs, de plus, les chalets ont été équipés de tablettes à hauteur des fauteuils roulants

Durant le marché de noël, la diversité des pôles exposants est folle !
Mais elle est à la hauteur de l’importance de Noël ! Vous pourrez retrouver de multiples chalets proposant différents produits :

  • Le pôle artisanal occupant 4 chalets
  • Le pôle décoration de noël occupant 7 chalets
  • Le pôle bijoux occupant 12 chalets
  • Le pôle jeux et jouets occupant 7 chalets
  • Le pôles gastronomie et tradition occupant 33 chalets
  • Le pôle artisanat du monde occupant 14 chalets
  • Le pôle restauration occupant 11 chalets
  • Le pôle habillement et équipement de la personne occupant 15 chalets
  • Le pôle décorations et arts de la table occupant 14 chalets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s