Ô Toulouse ! Chantée par le Grand Claude Nougaro, la ville aux briquettes roses est reconnue pour son architecture remarquable, mais la connaissez-vous vraiment ?
- Le Capitole :
Emblème de la ville, son histoire remonte à l’année 1190, à l’époque où les Capitouls recherchaient un lieu pour établir le pouvoir municipal. Aujourd’hui il abrite en son sein l’Hôtel de Ville et le Théâtre du Capitole. Venez admirez sa façade, vous ne pourrez pas la manquer !
https://www.toulouse-tourisme.com/le-capitole-hotel-de-ville/toulouse/pcumid031fs000a3
- Canal du Midi :
Symbole de la région Occitanie, le Canal du Midi est depuis 1996 classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Construit par Pierre Paul Riquet, il représente un lieu incontournable de Toulouse, propice aux balades sous les platanes qui le bordent.
- Basilique St Sernin
Aux environs de l’an 250, Saturnin, premier évêque de Toulouse, refusant de rendre le culte aux dieux païens romains, fut attaché à un taureau rendu fou et traîné dans les rues de la ville. La légende raconte que le taureau aurait remonté la rue Saint-Rome (le Cardo), puis une partie de la rue du Taur (« pour taureau »), avant de s’arrêter aux environs de l’emplacement actuel de l’église du Taur où le cadavre du supplicié, recueilli par des fidèles, aurait été enterré. Saint-Sernin est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnue comme l’une des plus grande églises romanes conservées d’Europe.
http://www.basilique-saint-sernin.fr/
- Les Abattoirs
En 1828, l’architecte Urbain Vitry, se vit confier un projet de construction pour un grand bâtiment en bordure de la Garonne. Sa fonction était de réunir en un seul lieu les abattoirs de la ville de Toulouse, fonction qu’il remplit jusqu’en 1989. Dans les années 2000, Les Abattoirs deviennent un musée d’Art Contemporain, qui utilise au mieux les grands espaces de ce bâtiment afin de proposer aux visiteurs une expérience artistique optimale.
- Le Jardin Japonais :
Le jardin japonais de Toulouse se trouve au cœur du jardin de Compans-Cafarelli. Petit havre de paix, ce jardin, classé parmi les plus remarquables de France, s’inspire des jardins créés à Kyoto et respecte l’art japonais.
https://www.toulouse-tourisme.com/jardin-japonais/toulouse/pcumid031fs0007f
- Cathédrale St Etienne
La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse est une cathédrale catholique romaine. Elle a donné son nom au quartier qui l’entoure. On ne connaît pas très bien les origines de la cathédrale, mais elle aurait été construite par l’évêque Isarn en 1701 sur les ruines d’un précédent édifice se trouvant à cet endroit. Son architecture est particulière car elle est composée d’éléments architecturaux de diverses époques. La cathédrale jouxte l’ancien palais épiscopal, aujourd’hui occupé par la préfecture.
https://www.toulouse-tourisme.com/la-cathedrale-saint-etienne/toulouse/pcumid031fs000a2
- Le Couvent des Jacobins
Construit entre 1230 et 1350, le Couvent des Jacobins est un joyaux médiéval au cœur de la ville de Toulouse. Ce lieu qui réunit Histoire, Art et Foi, attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.