10 anecdotes sur Toulouse

  • Cachez-moi cette eau que je ne saurais voir ! 

La fontaine « Le Griffoul » située place St Étienne a sa petite particularité. Saviez-vous qu’à l’origine l’eau de cette dernière s’écoulait par 4 Manneken-Pis. Outré par ce manque de pudeur (on ne vous rappelle pas d’où sort l’eau des Manneken-Pis), on a demandé qu’ils soient remplacés par 4 angelots, d’où désormais, l’eau coule par le bras. 

365px-Fontaine_de_la_place_Saint-Étienne_Toulouse_-_Marmousets_en_bronze,_par_Pierre_Chevenet_1593

  • Les maudits, le préquel. 

La peste noire ? Pfff petite joueuse face à la furie du dieu Apollon ! En effet, à l’époque des romains, des soldats gaulois, habitants de l’actuelle région toulousaine, pillèrent sans vergogne le temple d’Apollon à Delphes (Grèce). De retour chez eux, ils succombèrent chacun leur tour d’une épidémie. Maladie ? Non, simple manifestation du courroux divin ! Considéré comme maudit, et dans le but de protéger les locaux, le butin fut enfoui dans un lac voisin. Lac, qui selon la légende se trouverait de nos jours sous l’église St Sernin. 

st sernin

  • Vive la zythophilie !

On explique de suite, il s’agit de l’association du grec : ζϋθος, zûthos, qui signifie « bière », et de φίλος, phílos, signifiant « personne qui aime ». Et quoi de mieux que de marquer l’histoire en restant dans les annales comme le roi de la bière. C’est ce qu’a fait Gambrinus, roi mythique de Flandres et Brabant. La légende raconte qu’il aurait vendu son âme au diable pour obtenir le secret de fabrication de la bière. C’est au 10 rue du Pont de Tunis à Toulouse, dans un bâtiment abritant autrefois une brasserie, que vous pourrez découvrir sous un balcon son buste tenant dans sa main un verre, un bel hommage à ce roi. 

gambrinus
© Mercure Toulouse Centre Saint Georges
  • « J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : le projet est irréalisable. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire :  le réaliser ! »

Cette citation a été prononcée par Pierre-Georges Latécoère, fondateur de l’Aéropostale. Cette compagnie qui comptera parmi ses pilotes jean Mermoz ou encore Antoine de St-Exupéry. Ils séjourneront à l’hôtel Grand Balcon lors de leurs jours de repos, dans les chambres 32 et 20, non loin de la place du Capitole.

WEB4520229-5F425E9D-E73B-7CCD-E6C4-562E58FF675E

  • Quelle heure est-il madame sardine ? 

Alors que leur utilisation est en générale réservée à l’aérospatial, vous trouverez au numéro 59 de la rue Alsace Lorraine, une des deux seules horloges de France, dont le cadran fait 24h.
Oui vous avez bien lu, 24 heures au lieu des 12 heures habituelles. Aussi, en une journée l’aiguille ne repasse pas deux fois au même endroit.

Capture d’écran 2020-08-31 à 11.16.00
© Didier Laget
  • Demi-tour … droite !

Si Toulouse est connue pour les noms de ses rues hauts en couleur, vous trouverez dans la ville rose, également la rue du Maréchal Clabel. Mais qu’a donc fait cet illustre inconnu vous demanderez vous pour mériter l’honneur d’avoir une rue à son effigie ? Eh bien, la réponse est rien du tout. En effet, cet officier n’a même jamais existé ! « Mal Clabel » en occitan signifie « mal pavée », sauf que l’ouvrier distrait lors de l’inscription du nom de la rue, le transforma en maréchal Clabel ! 

ob_097f04_chemin-mal-clabel
© Folle Ville Rose
  • Esprit es-tu là ? 

Saviez-vous qu’une maison est prétendue hantée aux allées Paul-Feuga ? La demeure de style néo-gothique a été bâtie par le peintre Henri Rachou, dont les tableaux décorent la Salle des Illustres du Capitole. On présume qu’il y aurait assassiné une de ses modèles, qui hanterait encore les lieux. Depuis, des générations de toulousains, font perdurer cette histoire, assurant que la nuit tombée, on peut apercevoir des lueurs étranges aux fenêtres et entendre des bruits étranges depuis la maison…

maison-hantee-allee-paul-feuga-toulouse
© Actu
  • Sir Wallace, quand bonté rencontre esthétisme

Suite du siège de paris (en 1870), de nombreux aqueducs ont été détruits, et le prix de l’eau, déjà élevé, en est considérablement augmenté. Aussi nombreux démunis se trouvent dans l’impossibilité d’en trouver gratuitement. Sir Wallace, déposa alors la demande de construire des fontaines pour y remédier. Aujourd’hui encore, ces points d’eau sont disponibles et toujours gratuits pour des personnes comme les SDF. Riches ou pauvres, tous, peuvent s’y désaltérer. Concernant l’esthétique des fontaines, la fontaine de la place st Georges de Toulouse est composée de 4 cariatides représentant la simplicité, la sobriété, la bonté et la charité.

Capture d’écran 2020-08-31 à 11.15.03

  • Une ponctuation ni vue ni connue

Vous avez dû apercevoir que sur de nombreuses portes de la ville rose se trouve un point, en droite en bas. Esthétisme occitan ? Du tout ! Cela vient du fait les graveurs de plaques de l’époque étaient souvent illettrés, aussi le point était un repère pour elles afin de les accrocher dans le bon sens.

ssss

  • Un miracle supplémentaire ? 

Suite à une explosion en son sein, beaucoup de vitraux de la cathédrale St Etienne, ont été endommagés. Elle fut rapidement restaurée, mais les vitraux ont été réassemblé de façon très arbitraire. On l’aperçoit notamment avec le vitrail de la rose reconstitué, représentant une tête du Christ avec une paire de sein.
Autant préciser qu’il s’agit bien là d’une erreur et non pas d’un miracle de plus !

P1110891
© Léna créa

On espère que vous avez découvert plein de nouvelles anecdotes ! Et si vous voulez faire un tour de la ville pour voir ces lieux de vos propres yeux, alors rendez-vous chez notre partenaire Citytour Toulouse !

 

Allez à très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s