LES MARCHÉS À FAIRE DE TOULOUSE

Quoi de mieux que d’errer, parmi les allées chargées de victuailles, où les odeurs titillent nos narines et ouvrent nos appétits ! Toulouse regorge de marchés couverts ou plein air, où vous pourrez déguster des produits de qualités et rencontrer les producteurs locaux ! 

Marché Victor Hugo : Place Victor Hugo, 31000 Toulouse

Ce vaste marché du centre-ville est connu auprès de tous les toulousains et toulousaines. Construit en 1827, le marché Victor Hugo est un lieu d’échanges, il accueille successivement : marché au bois, au fourrage, puis l’alimentation ! Aujourd’hui il est le plus grand marché de Toulouse et est notamment réputé pour ses nocturnes où les visiteurs viennent déguster quelques spécialités. Parmi les stands vous pourrez notamment vous délectez des canards de Samaran, dégustez les produits de la crèmerie Betty ou encore vous régalez des charcuteries de la maison Garcia ! 

© Roland Halbe

Marché de Saint-Cyprien : Place Roguet, dite Place Intérieure Saint-Cyprien, 31300 Toulouse

C’est depuis 1889, que ce marché, chaleureux et intimiste, accueille les toulousains au coeur d’un de ses quartiers les plus animés, St Cyprien. Six jours sur sept, vous pourrez découvrir à l’extérieur les maraîcher(e)s de fruits et légumes qui présentent sur leurs étals produits variés, bio ou non. À l’intérieur, bouchers, poissonniers et fromagers vous proposent de remplir votre panier avec des produits de qualités. 

Le + : Le lundi, le marché est transformé en librairie pour un voyage au cœur de la douce odeur des livres d’occasion, des papiers de collection et affiches d’époque.

© Toulouse Tourisme

Marché bio de l’Esparcette : Square Charles de Gaulle, Métro Capitole, 31000 Toulouse

Situé au cœur du centre-ville, c’est à l’arrière du Capitole que vous pourrez trouver tous les mardis et samedis le marché bio du Capitole, qui propose exclusivement des produits issus de l’agriculture responsable. Mais pourquoi de l’esparcette ? Tout simplement car il s’agit du nom de l’association à l’origine du projet de vendre des produits de qualité, labellisés « agriculture biologique ». 

© Toulou-Sain

Marché des Carmes : 1 Place des Carmes, 31000 Toulouse

Ce marché couvert, fier centenaire (128 ans, beau palmarès), accueille au sein de ses loges, producteurs de fruits et légumes, viandes et charcuteries, fromages, pains et pâtisseries, dans une ambiance conviviale et chaleureuse ! Reconnu pour proposer des produits frais et locaux, vous ne serez jamais déçus par ces derniers ! Vers midi, l’ambiance s’anime autour du marché avec les restaurants qui l’entourent. Vous pourrez, d’ailleurs, vous régaler avec des plats travaillés gourmands, faits dans le respect des produits fournis au marché.

© Toulouse Tourisme

Marché de l’Etoile : Place Belfort, 31000 Toulouse. 

Ce marché a pour cœur de vente les produits du terroir occitans. Fruits et légumes de la région sous toutes leurs formes : purée, jus, condiments mais aussi produits non-transformés, vous sont proposés. Vous trouverez également des produits du terroir avec les producteurs de miels de la région. Flânez sinon parmi les stands traditionnels : boulangeries, pâtisseries et viennoiseries, boucheries ou encre poissonnerie et fromages artisanaux. Mais Le plus de ce marché c’est qu’en plus de la proposition très régionales des produits qu’on y trouve vous pourrez également y découvrir des stands uniques et colorés de « produits du monde ». Argentine, Italie et encore bien d’autres sont mis à l’honneur.

© Risalta

Alors si vous avez faim et envie de manger des produits de qualités, rendez-vous dans les marchés toulousains dans un cadre chaleureux et vivant.

Quant à nous on se retrouve très vite pour de nouvelles découvertes ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s