Weekend Toulouse : Le Marché de Noël

Le marché de Noël, rien que le nom met des frissons de bonheur quand on l’entend. Pour chacun d’entre nous, il résonne comme le lieu de rendez-vous où admirer les différents stands de l’artisanat !

Malheureusement cette année, notre promenade favorite au cœur de noël est annulée du fait de la situation sanitaire actuelle. 

Jean-Baptiste de Scoraille, responsable en charge du dossier, annonce:

« Compte-tenu des circonstances liées à la crise sanitaire, la Mairie de Toulouse a décidé d’annuler la tenue du Marché de Noël de la Place du Capitole, traditionnellement ouvert le dernier week-end de novembre jusqu’au 26 décembre. Les conditions nécessaires pour maintenir son ouverture ne peuvent malheureusement pas être assurées aujourd’hui ni à son organisateur ni aux commerçants qui y participent »

Un marché déjà bien regretté sur les réseaux où on peut lire les plaintes des internautes sur leur regret de ne pas faire leurs traditionnels promenade et achats. On peut également y lire beaucoup de messages de soutien comme celui de Laure qui commente :

“On s’y attendait vu que les commerces sont fermés, mais une pensée pour les exposants quand même pour qui cette décision doit être difficile aussi”. 

Et afin d’apporter leur soutien aux nombreux artisans et restaurateurs des chalets, de nombreuses initiatives ont été mises en place.

  • A petite échelle, vous retrouverez des collectifs de commerçants sur Facebook, où les pages sur les marchés de Noël se font de plus en plus nombreuses. Comme ici.
  • A plus grande échelle, le site marchand la masterbox, propose aux exposants de présenter leurs produits sur leur interface. Ceci dans le but de créer le plus grand marché de Noël virtuel en regroupant des créateurs et artisans de toute la France. A savoir que sur ce site, l’inscription est gratuite et permet aux artisans de rendre accessible à tous les français leurs produits et de leur raconter l’histoire de leurs coffrets.

Cependant, afin de maintenir la joie des périodes de fête, la municipalité a confirmé que sur les allées Jean Jaurès, “les Ramblas”, s’élèvera comme l’an dernier un sapin géant. Il sera composé de 385 « petits » sapins végétaux, qui formeront un arbre de Noël de 20 mètres de haut.

Elle réfléchit également à un renforcement des dispositifs lumineux sur les berges de la Garonne et sur la place du Capitole, afin d’amoindrir l’absence du marché. 

Un dispositif de décoration de Noël de plus de 700 motifs et 10 km de guirlandes, a déjà été installé à travers la ville, afin que, malgré l’épidémie de Covid-19, les Toulousains puissent, par la fenêtre, voir briller la Ville rose de mille feux !

L’ensemble de ces décorations sera mis en lumière, le 1er décembre 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s