La Solidarité dans Notre Région

C’est la bonne nouvelle de la semaine, les commerces vont pouvoir ré-ouvrir à partir du samedi 28 novembre. Mais le virus est toujours là, alors continuons à nous protéger, et ne cédons pas à nos démons de vouloir sortir à tout prix ! Et pour cela, l’élan d’innovation et de solidarité déjà présent au premier confinement à pris son envol. Retrouvons les différentes solutions trouvées pour aider nos amis commerçants. 

Dans Ma Zone :

Oui alors, le nom de cette initiative doit vous faire écho ! En effet, il a évidemment été choisi pour ressembler à amazon, géant américain du commerce en ligne. Suite au reconfinement, la décision de fermer les commerces dit “non-essentiels” a été fortement contestée car elle favorisait les actes d’achats sur cette plateforme. 

Aussi pour pallier cela, la région Occitanie a créé la plateforme “Dans ma zone”, où sont répertoriés par catégorie : les artisans, services de soins et beauté, commerçants et industries d’occitanie. Dans ma zone propose aux artisans, fabricants et commerçants de créer leur espace gratuitement, de valoriser leur savoir-faire en devenant visible aux consom’acteurs de la région.

Sur chaque recherche vous pouvez affiner par : 

  • Catégorie
  • Matière première
  • Zone géographique
  • Service de distribution (livraison, click ‘n collect)
  • Option de service (nécessitant un devis, des conseils etc)

Tous occitariens : 

Sur le même concept que Dans ma Zone, la région occitanie a également développé une plateforme où contacter les producteurs, les commerces alimentaires et les restaurateurs – traiteurs d’Occitanie. Cette initiative poursuit le projet de « solidarité & alimentation »  dont l’initiative a pour intérêt de consommer local et responsable auprès des producteurs locaux. 

Affinez votre recherche avec la carte ou la liste des inscrits et découvrez les acteurs de l’agroalimentaire qui vous entourent. 

Pour chaque producteur, les commerces alimentaires et les restaurateurs – traiteurs, une fiche de présentation est révéléeée au consommateur. Elle indique le cœur de métier, si le commerce propose la livraison à domicile ou le click n’ collect. Aujourd’hui, c’est plus de 5000 producteurs, restaurateurs et commerces alimentaires qui y sont référencés. 

ToutToulouse:

Cette application a été développée  sur votre enseigne pour rendre l’accès aux commerces toulousains plus facile, plus moderne et plus connecté. Disponible pour le public le 1 décembre, elle permettra aux commerçants de la zone Sicoval de partager leurs bons plans, leurs évènements et de proposer leurs produits. Pour cela, il leur suffira de s’inscrire et ainsi ils pourront participer à la marketplace toulousaine. 

De plus, si un commerçant ne possède pas de e-commerce, l’initiative ToutToulouse a signé un partenariat avec Jeboostemaboite.com, une PME albigeoise. Pour les 400 premiers inscrits au programme de digitalisation de leur point de vente (stock, caisse, et site marchand), l’abonnement est offert pour une année et leur e-commerce est directement relié à la marketplace toulousaine. 

Loin d’être dépassée avec la réouverture des commerces non-essentiels, cette application a été conçue également pour une utilisation pérenne avec, la fonction parcours; En effet, cela permettra pour les utilisateurs toulousains, les visiteurs ou les touristes de définir à l’avance leurs parcours dans la Ville Rose: points d’intérêt, lieux de visite et commerces à voir !

Qui a dit que l’Homme est un loup pour l’Homme ? (oui on sait c’est Hobbes) ! Et bien il avait tort, parfois l’Homme est un sauveur pour les autres Hommes. Entraide, solidarité, innovation, à situation désespérée quelque chose est bon ! On peut remercier tous les acteurs de ces élans de solidarité ! Ensemble continuons à vivre, et continuons à nous protéger !

A très bientôt pour un nouvel article !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s