Les anecdotes insolites de la ville de Toulouse !

Toulouse, ses ruelles aux briques rouges, sa place du Capitole, son Dôme de la Grave, sa fameuse chocolatine et son accent chantant … Tout ceci, vous le savez déjà, forme la beauté de notre ville ! Mais connaissez-vous les anecdotes insolites de la ville de Toulouse ? Eh bien il y en a quelques-unes et nous parions que vous allez être surpris !

Un bar tendance à mourir

C’est bien connu, Toulouse est réputée pour être une ville festive, plébiscitée par les étudiants et par toutes les personnes actives ! En été, comme en hiver, les terrasses de la Daurade sont les préférées des locaux et visiteurs pour son charme et son ambiance guinguette. Une ambiance pour le moins « mortelle » ! En effet, cet endroit était anciennement … La morgue. Sympa n’est-ce pas ? Alors direction la buvette Pêcheurs des Sables pour une ambiance unique !

toulouse garonne
 ©resofrance.eu

Le vrai Manneken-Pis ? 

Initialement construite à l’intérieur de la cathédrale, le griffoul est la plus ancienne fontaine de Toulouse. Désormais positionnée sur la place St Etienne, cette fontaine a dû subir en 1649 quelques modifications par son sculpteur Pierre Affre. Problème technique ? Pudeur ? En effet, l’eau qui s’écoulait auparavant par la partie intime des petits angelots coule désormais, par leur bras. Adieu nos petits Manneken-Pis Toulousain !

toulouse st etienne
©letempsdunweekend

Une armoire à abandon

Le saviez-vous ? Notre très connu hôpital de l’Hôtel Dieu possédait auparavant un passage secret dans ses murs. Un petit renfoncement qui était en réalité une armoire pivotante dans laquelle les habitants pouvaient déposer leur enfant pour l’abandonner de manière anonyme … Les bonnes sœurs de l’hôpital n’avaient plus qu’à recueillir l’enfant et lui procurer tous les soins nécessaires. Son surnom ? “La tour”.

hotel dieu toulouse
©ladepeche.fr

Une horloge pas comme les autres

Il est temps de lever la tête au 59 rue Alsace-Lorraine ! Non, vous ne rêvez pas, l’horloge indique bien 24h et non 12h comme sur le cadran de votre montre. Mais pourquoi? Fantaisie, propriétaire militaire ou astronome ? Personne n’a encore percé le mystère de cette horloge. A savoir que les cadrans de 24h sont extrêmement rares et généralement utilisés dans le domaine spatial ou dans l’armée. Alors à vos théories !

toulouse horloge

Partant pour une chasse au trésor ?

Et si on vous disait qu’un trésor était caché sous la basilique Saint-Sernin ? 

Vous avez envie d’aller le chercher bien sûr ! Oui mais si on vous disait qu’il est maudit ? En effet, selon la légende, des soldats gaulois auraient pillé le temple d’Apollon durant l’antiquité. Une fois rentrés chez eux, ils moururent tous d’une effroyable épidémie (Le karma ? Ou un mauvais sort ? ) 

Pour éviter tous doutes, ce trésor considéré comme maudit fut enterré dans un lac. Lac qui serait situé sous la basilique Saint-Sernin.

saint sernin

Une histoire réinventée

On ne vous apprend rien, certaines rues de Toulouse ont des noms … Osés : rue de la Verge d’Or, chemin de la levrette … ! Même s’il est difficile de parfois comprendre pourquoi, il y a cependant toujours une histoire derrière. 

Quand est-il du chemin Maréchal Clabel ? Qui est-il ? Et bien … Personne. Ce Maréchal n’a jamais existé. Il s’agit d’une erreur humaine ! Initialement Rue Mal Clabel (“mal pavée” en occitan), elle est devenue chemin du Maréchal Clabel à cause d’un ouvrier distrait. Il en découle donc la naissance d’un officier qui n’a jamais existé. Ne perdez donc pas votre temps à le chercher dans vos livres d’histoires !

toulouse

Alors ? Vous en avez appris plus sur notre charmante ville rose ? Toulouse regorge de mystères surprenants et ces anecdotes insolites en sont la preuve. 

Prenez le temps de vous balader dans ses rues pavées et ne passez à côté de rien.  Levez et baissez la tête à chaque coin de rue ! 

Pour vous aider dans votre découverte, voici les incontournables de notre ville à ne pas manquer. Bonne visite ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s