Les meilleurs écrivains toulousains

Vous aimez la lecture mais vous ne savez plus vers quel auteur vous tourner ? Pas de panique, nous sommes ici pour vous aider. Nous allons vous proposer des livres made in Toulouse, avec les meilleurs écrivains toulousains. Alors prenez des notes ! 

Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon

Jean-Paul Dubois est un toulousain de naissance. Il n’a jamais quitté sa ville natale. Il fut journaliste pour Le Nouvel Observateur avant de devenir écrivain d’une quinzaine de romans.

La plupart de ses romans se déroulent sur le continent d’Amérique du Nord. Depuis plusieurs années, cet auteur toulousain rencontre le succès. Nous vous laissons lire la quatrième de couverture de son dernier roman qui a été récompensé du prix Goncourt 2019, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.

Fnac

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière: Hansen est superintendant à L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman. Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qui animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.”

Benoît Séverac, 115

Benoît Séverac est toulousain depuis l’âge de ses 18 ans. Avant de devenir écrivain, il a travaillé en tant que comédien, saisonnier agricole, gardien de brebis, vendeur de produits régionaux, professeur de judo, photographe et encore plein d’autres. Il a eu une vie bien remplie et a une vision assez ouverte avec différents points de vue. Son style de roman est pluôt assez noir et intriguant. Nous vous laissons lire la quatrième de couverture de l’un de ses romans à succès 115, il remporté le Prix des Bibliothèques et Médiathèques du Grand Cognac.

amazon

“Coup de froid sur Toulouse. Frigorifiée sous son gilet pare-balles, Nathalie Decrest attend l’assaut. Perquisitionner un camp de gitans n’est jamais une partie de plaisir. Seul bon côté de l’affaire : avoir réquisitionné (contre son gré) les services de Sergine Hollard, la vétérinaire. Entre celle qui soigne à ses frais les chiens de SDF et la garante de l’ordre public, l’hostilité est palpable. Leur foi en l’humanité, leur engagement sans faille devraient les réunir – leurs méthodes les séparent, au contraire. Les tragédies qu’elles s’apprêtent à découvrir exigeront des deux femmes qu’elles joignent enfin leurs forces…

Yves Lignon, Petit guide scientifique du voyageur au pays du paranormal

Yves Lignon est un conférencier et réel scientifique de métier. Il est le fondateur du Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse, ainsi que le directeur de publication de la Revue française de parapsychologie. Cet auteur s’intéresse aux phénomènes paranormaux et a enquêté sur plusieurs affaires paranormales. Notamment, des histoires d’apparitions de la dame blanche au bord des routes. Il écrit alors des ouvrages concernant ce grand domaine de croyance : le paranormal. Son dernier ouvrage : Petit guide du voyageur au pays du paranormal. Ce guide recense tous les phénomènes paranormaux que nous pouvons rencontrer toutes les questions qu’ils soulèvent. Nous vous invitons à lire sa quatrième de couverture. 

Fnac

“Bienvenue au pays du paranormal, où se côtoient le mystère et les énigmes ! Perceptions extrasensorielles (voyance, médiumnité, télépathie, prémonitions…), synchronicité, radiesthésie, magnétisme animal, spiritisme, fantômes et ectoplasmes, maisons hantées, poltergeists ou esprits farceurs, transcommunication, alchimie, astrologie, apparitions mariales, expériences de mort imminente, réincarnation… autant de phénomènes et de pratiques pour le moins étranges sont présentés ici et analysés. Pour la première fois, le monde du paranormal est examiné par la science dans le but de comprendre et non de rejeter. Depuis quarante ans, Yves Lignon travaille pour que le paranormal soit enfin pris au sérieux en France. Il décortique, dissèque, examine, étudie chaque fait à première vue « irrationnel » afin d’en saisir au moins le sens, sinon l’explication. À vous qui avez vécu une expérience singulière ou bien, au contraire, qui rejetez ces choses-là, ce livre vous apportera des réponses dans le premier cas et des questions dans le second. Bon voyage..”

Nous espérons que ceci vous aura donné des idées de lectures 100% toulousaines. Si vous êtes plutôt film, nous vous proposons d’aller lire notre article sur les films tournés à Toulouse, pour vous faire une petite séance cinéma !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s